En cette fin d’année scolaire,  voici quelques informations concernant les enseignants à statut précaire.

ASSEMBLÉE DES ENSEIGNANT(E)S À STATUT PRÉCAIRE DU 19 JUIN 2024 À 16H00 – CLUB DE GOLF MÉTABÉROUTIN

Ce 19 juin, nous invitons les enseignant(e)s à statut précaire pour une rencontre afin de transmettre les informations qui traitent des sujets suivants : liste des heures cumulées, liste de priorité provisoire, assurance-emploi, etc.  Les documents qui sont remis lors de cette réunion seront accessibles le 20 juin à 9h sur notre site web.  Dès 16h00, nous vous servirons hot-dogs, chips et consommation. Vers 17h30, il y aura une courte présentation des droits des enseignant(e)s à statut précaire incluant l’assurance-emploi et il sera possible de répondre à vos questions.

Particularité que nous aborderons : pour l’année scolaire 2024-2025, il y aura la création de nouveaux postes (E2-Enseignants réguliers à statut particulier) en lien avec la nouvelle convention collective qui aura une incidence concernant l’ordre pour le choix de postes en 2025-2026.

La période d’inscription est terminée.

LISTE DES POSTES 

La mise à jour des postes sera disponible sous peu, nous sommes en attente de la mise à jour du CSS.

SÉANCE D’INTÉRÊT (POSTES) – 25 JUIN – PERSONNEL ENSEIGNANT DU SECONDAIRE ET LES SPÉCIALISTES (LISTE DE PRIORITÉ)

Les enseignants du secondaire et les spécialistes qui sont inscrits à la liste de priorité (elle sera mise à jour sous peu) seront invités par le CSS, selon l’ordre de celle-ci, à une séance d’intérêt qui aura lieu par TEAMS le 25 juin.  Le lien vous sera acheminé par l’employeur dans la semaine du 17 juin.

Les nouveaux postes E2 (enseignant régulier à statut particulier) ne font pas partie de cette séance d’intérêt, ce sont seulement les postes habituels réguliers à temps plein (E1).

CHANGEMENT DE DISCIPLINE (SECTEUR JEUNES)

Vous avez jusqu’au 19 juin 2024 pour faire une demande de changement de discipline.  Vous devez compléter le formulaire et le transmettre au Centre de services scolaire à l’attention de madame Annie Dubois (duboisa@csscdr.gouv.qc.ca) et acheminer une copie à Jessica Gagné au SEVF (jessicag@sevf.ca).  Pour faire cette demande, vous devez répondre à l’un ou l’autre des critères de capacité indiqués dans le formulaire.

PRÉFÉRENCE POUR UNE OU DES DISCIPLINES (SECTEUR JEUNES)

La convention collective prévoit qu’après avoir épuisé la liste de priorité dans chacune des disciplines, le Centre de services scolaire offre aux personnes qui ont indiqué une préférence écrite pour une ou des disciplines et qui en ont la capacité (voir les critères dans le formulaire), les contrats restants selon l’ordre de priorité de la liste.

Par exemple, si je suis un enseignant inscrit sur la liste de priorité dans la discipline « Français » et que j’ai aussi une capacité (selon les critères définis) d’enseigner les « mathématiques », je pourrais demander que mon nom soit ajouté à la fin de la liste de priorité de cette discipline selon ma date d’entrée.

Vous avez jusqu’au 19 juin 2024 pour transmettre ce formulaire à Annie Dubois au Centre de services (duboisa@csscdr.gouv.qc.ca) et à Jessica Gagné au SEVF (jessicag@sevf.ca)

CHANGEMENT DE SPÉCIALITÉ (SECTEUR ADULTES)

Vous avez jusqu’au 19 juin 2024 pour faire une demande de changement de spécialité.  Vous devez compléter le formulaire et le transmettre au Centre de services scolaire à l’attention de madame Annie Dubois (duboisa@csscdr.gouv.qc.ca) et acheminer une copie à Jessica Gagné au SEVF (jessicag@sevf.ca).  Pour faire cette demande, vous devez répondre à l’un ou l’autre des critères de capacité indiqués dans le formulaire.

CHANGEMENT DE SOUS-SPÉCIALITÉ (SECTEUR FORMATION PROFESSIONNELLE)

Vous avez jusqu’au 19 juin 2024 pour faire une demande de changement de spécialité.  Vous devez compléter le formulaire et le transmettre au Centre de services scolaire à l’attention de madame Annie Dubois (duboisa@csscdr.gouv.qc.ca) et acheminer une copie à Jessica Gagné au SEVF (jessicag@sevf.ca).  Pour faire cette demande, vous devez répondre à l’un ou l’autre des critères de capacité indiqués dans le formulaire.

AFFECTATIONS (SECTEUR DES JEUNES) – 6 ET 7 AOÛT 2024

Pour celles et ceux qui sont inscrit(e)s à la liste de priorité au 1er juillet 2024:

  • Les affectations auront lieu en présentiel les 6 et 7 août 2024 au Centre de services scolaire, 1515, rue Ste-Marguerite, Trois-Rivières.  Le personnel enseignant du secteur des jeunes qui est inscrit sur la liste de priorité recevra une convocation, par courriel, en juillet.

Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrit(e)s à la liste de priorité: 

  • Tous les contrats qui n’auront pas été octroyés (6 et 7 août) aux enseignants inscrits à la liste de priorité, seront offerts le 14 août 2024 à la Foire de l’emploi. Les détails de l’événement (endroit et horaire) vous seront acheminés par le Centre de services.

AFFECTATIONS (SECTEUR DES ADULTES) – 8 août 2024

  • Les affectations, pour le secteur des adultes, aura lieu le 8 août au Centre d’éducation des Adultes.

POSTES ET CONTRATS 2024-2025

  • Pour avoir accès à la liste des postes et des contrats qui seront offerts vous devez suivre cette procédure. La liste des contrats sera disponible vers le 7 juillet 2024.

CERTAINS DOCUMENTS:   Les documents ci-dessous seront distribués à la rencontre du 19 juin et il sera possible d’y avoir accès, en ligne, le 20 juin au matin.

*Étant donné la confidentialité des renseignements personnels, l’accès aux documents nécessite l’utilisation d’un mot de passe. Les enseignant(e)s qui sont membres du SEVF peuvent l’obtenir en acheminant un courriel à genevievev@sevf.ca

  • Liste de priorité au 1er juillet 2024 – Secteur des jeunes
  • Liste des heures au 30 juin 2024 – secteur des jeunes
  • Guide pour les enseignants à statut précaire
  • Guide pour l’assurance-emploi