4 octobre 2023

97,5 % des membres du SEVF en faveur de la grève !

Trois-Rivières, le 3 octobre 2023 – Lors d’une assemblée générale convoquée en fin de journée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, les membres du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges (FSE-CSQ) ont voté à 97,5% pour un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée dans le cadre des présentes négociations du secteur public.

Après avoir assisté à une présentation d’une mise à jour des négociations nationales qui ont débuté en octobre 2022 entre les employé-e-s de l’État et le gouvernement caquiste de François Legault, les enseignantes et enseignants membres du SEVF se sont montrés fort déçus des offres patronales qui n’ont rien pour améliorer leur quotidien et qui, par exemple, sont totalement déconnectées de la réalité concernant les hausses salariales.

« On est en droit de se demander si le gouvernement comprend bien la situation que vivent nos membres au jour le jour », soutient Stéphan Béland, président du Syndicat. Ce dernier fait notamment référence à l’alourdissement de la tâche du personnel enseignant qui, après avoir dû composer avec la pandémie de COVID, doit maintenant faire avec le manque grandissant de bonnes conditions de travail qui fait en sorte que le personnel déserte la profession enseignante.

Monsieur Béland souligne au passage que les offres gouvernementales actuellement sur la table n’ont rien pour attirer ou retenir les enseignantes et enseignants dans les écoles ou centres. « Personne ne souhaite se rendre jusqu’à la grève quand on commence une négociation. Mais si le gouvernement ne change pas de cap au niveau de ses offres, nous n’aurons pas le choix d’aller plus loin dans nos moyens de pression. » conclut monsieur Béland en spécifiant que, présentement, les mandats de grève votés à travers la province démontrent un ras-le-bol général des travailleuses et travailleurs du secteur public… et le milieu de l’éducation ne fait pas exception à la règle.